Quelques conseils :
Attention à l’inertie de la température ! N’hésitez pas à sortir le bol du bain marie quand vous vous rapprochez des 50°C pour bien mélanger le chocolat et vous rapprochez au mieux des 55°C sans les dépasser. Idem pour refroidir, vous pouvez placer le bol de tempérage dans un bain marie d’eau froide mais n’hésitez pas à sortir le bol du bain glacé quand vous vous rapprochez des 40°C pour bien contrôler la chute de température… C’est très important pour éviter que le chocolat et le beurre de cacao qu’il contient ne soient abîmés et ne vous donnent pas un chocolat cassant et brillant.
– Une bonne pâte d’amandes évidemment, 50% idéalement que vous pouvez trouver en grande surface ou sur internet (Meilleur du chef ou cookshop). Le sucre inverti se trouve aussi sur internet, à défaut choisissez un miel neutre.
– Pour le parfum de mandarine, j’ai utilisé de l’huile essentielle (disponible en pharmacie ou sur internet) pour parfumer intensément sans modifier la consistance de la pâte d’amandes. En chauffer quelques secondes au micro onde on peut facilement ramollir la pâte et ensuite la malaxer pour bien répartir l’huile essentielle. Attention, une à deux gouttes maximum… Méfiez les huiles diffusent leur parfum à froid et avec le repos !
– Pour la ganache timut, préférez des grains de poivre que vous casserez avec le plat du couteau pour qu’ils diffusent leurs arômes à froid dans la crème. Infusion à froid de 12 à 24h idéalement pour bien parfumer la crème liquide et donner ce délicieux goût de poivre timut à la ganache, sans qu’il n’arrache vos papilles et sans les grains disgrâcieux en bouche.
– En ce qui concerne les moules, j’ai utilisé le chocoflex « Love » de Silikomart pour faire une tablette uniquement pâte d’amandes, et le moule tablette Tefal qui est suffisamment profond pour insérer la ganache.
La couleur rouge de la tablette Love est réalisée par un spray Pastel rouge de chez Silikomart, spécialement utilisé pour coloré les chocolats.
Pour 2 tablettes :
Laisser un commentaire