Après une série de « il est trop bon ton brownie, il me faut la recette », je me suis enfin résolue à vous donner mon secret : le livre Sweet d’Ottolenghi. Son brownie marbré est follement régressif et addictif avec une méga dose de chocolat noir, des morceaux entiers de halva et un effet marbré au tahini.
A ce stade, à mon avis il vous faut un petit décodage. Le halva est une pâte de sésame dure mais friable et hautement addictif personnellement. On le trouve assez facilement en grande surface au rayon cuisine du monde ou bien dans l’enseignement Grand Frais.
Le tahini, lui, est une purée de sésame. Il en existe différentes sortes : sésam blanc, sésame noir et semi complet. Pour cette recette, j’ai utilisé du sésame blanc pour cette recette. On en trouve maintenant en grande surface au rayon bio, à nouveau chez Grand Frais mais surtout dans les magasins bio (sous la marque Jean Hervé le plus souvent).
Quelques conseils :
– Pour un brownie plutôt moelleux en bouche, je vous conseille de le déguster à température ambiante. Pour un brownie plutôt fondant façon fudge, très compact, je vous conseille de le placer au frigo voire de le conserver au congélateur ! Personnellement j’en fais toujours un d’avance que je congèle et déguste « à la part » en cas de gourmandise de force majeure…
– Retrouvez mes ingrédients habituels (comme le chocolat noir de Valrhona ou le Halva) par ici (clic) et le matériel par là (clic).
Pour un brownie de 20 x 20cm :
250g de chocolat noir de qualité
250g de beurre doux
4 œufs
280g de sucre en poudre
120g de farine T45
30g de poudre de cacao non sucrée
1/2cc de sel fin
200g de halva
6CS de tahini
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante, position intermédiaire.
Au bain marie, faire fondre le chocolat avec le beurre en mélangeant à la maryse jusqu’à obtention d’un mélange liquide homogène et bien brillant.
Au fouet (à main, batteur ou au robot), blanchir les oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’un mélange relativement ferme.
Des sillons doivent apparaître et se maintenir légèrement.
Ajouter le chocolat fondu au beurre dans les oeufs blanchis et mélanger jusqu’à incorporation complète.
Ajouter la farine tamisée avec le cacao en poudre et le sel puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
Ajouter le halva coupé en gros morceaux et mélanger délicatement.
Chemiser votre moule d’une feuille de papier sulfurisé et verser la pâte.
Pour faciliter le chemisage, je coupe 4 entailles dans le papier jusqu’aux coins du moule. Cela facilite le pliage.
Ajouter les cuillères à soupe de tahini et mélanger délicatement avec un pic à brochette ou un couteau pour créer l’effet marbré.
Enfourner pour 23 minutes.
Le chef précise entre 22 et 25minutes selon la taille du moule et votre four. Le brownie doit sortir avec les bords cuits et le milieu légèrement tremblotant.
NE SURTOUT PAS DÉMOULER APRÈS CUISSON !!! Laisser refroidir au moins 1h (sauf si vous aimez l’effet coulant…) à température ambiante (voir placé au frigo pour bien figer le chocolat).
Roseline a écrit
J’adore le halva, j’adore le brownie. Que dois-je faire ?????
Cookinintherain a écrit
Je crois que tu dois adorer ce brownie ^^ J’ai évidemment bien pensé à toi en le faisant et à chaque fois que je le dévore… C’est devenu un classique que j’ai toujours en stock au congèl 😀
Lucile a écrit
Que ça semble appétissant !
Cookinintherain a écrit
Ça l’est !!!! Facilement testable 😉
Lou a écrit
Dommage que je n’ai pas de halva, je me serais mise aux fourneaux sur le champ !
Bises
Cookinintherain a écrit
oh on peut très bien le faire sans ^^