La recette de mes cake pops au chocolat est née d’un gros loupé en cuisine et de l’inspiration soufflée par le blog My Girly Popotte que je parcourrai quelques minutes plus tôt. Alors que je réalisais le super cake de François Perret en version tout chocolat, celui ci bien que très bon avait subit un léger contre temps lors du démoulage… Ni une ni deux je refaisais donc la recette pour avoir quelque chose de serviable au goûter.
Seulement la première chose que je me suis dite en voyant mon cake destructuré c’était « mince ! il est tout aussi bon malgré qu’il soit visuellement poubelable, je ne peux quand même pas jeter ça ». C’est là que j’ai eu l’idée anti-gaspi des cake pops ! Une ganache au chocolat noir (ou bien un cream cheese pour les amoureux) et hop ! Le tout dans un moule Silikomart spécial sucettes (le kit Ice Pop) et c’était plié. Du coup au goûter, j’avais un cake au chocolat et des cakes pops !
Quelques conseils :
– Pour ce qui est du cake, j’ai réalisé un cake au chocolat sur la base du cake façon mojito de François Perret (clic) où j’ai remplacé 20g de la farine par 20g de cacao en poudre non sucré.
– Pour la ganache au chocolat, un chocolat de qualité est préférable comme Barry ou Valrhona qui sont beaucoup moins sucrés que les chocolats à pâtisser industriels.
Retrouvez toutes mes astuces concernant les ganaches par ici, clic.
– Pour le glaçage au chocolat, je ne saurai que trop vous conseiller de réaliser une courbe de tempérage du chocolat pour qu’il soit bien lisse, croquant et résistant aux températures… Cf mon dossier tempérage par ici, clic.- Les moules utilisés pour mes cake pops viennent de chez Silikomart.
– Il est intéressant de conservant un bloc de polystyrène (comme ceux qu’on a dans les colis et qui font suer parce qu’on a des miettes de poly partout chez soit après déballage…) pour pouvoir planter le bâton du cake pop dedans en attendant que le chocolat cristallise (sauf si vous avez un support dédié…).
– Retrouvez mes ingrédients habituels (dont les chocolats) par ici (clic) et le matériel (dont le moule à cake pops « kit Ice Pop » de Silikomart) par là (clic).
Pour une 20aine de cakes pops :
1 cake au chocolat (par ici)
Ganache chocolat noir :
150g de chocolat noir
185g de crème liquide entière
30g de sucre inverti ou miel liquide neutre
Glaçage :
200g de chocolat noir
2g de beurre de cacao (facultatif)
Décoration : sprinkles, noisettes, pistaches etc etc
Le cake – ganache :
Réduire votre cake en petites miettes entre vos mains.
Fondre le chocolat au bain marie sans dépasser 45°C.
Chauffer la crème liquide avec le sucre inverti, puis verser en 3 fois sur le chocolat pour créer une saturation puis une émulsion.
Lisser avec un mixeur plongeant pour texturer la ganache.
Laisser refroidir puis verser sur le cake en miettes et mélanger.
Tasser le mélange dans le moule en silicone, planter le bâtonnet puis faire prendre au frigo pendant 1h minimum.
Démouler en poussant le moule en silicone par le dessous.
Pour faire des cake pops rondes, j’ai utilisé 2 demi sphères de 3cm que j’ai collé ensemble puis roulé entre mes 2 mains pour les souder. Ca fonctionne aussi avec des cubes…. Et toutes autres formes !
Le glaçage :
Idéalement, suivre une courbe de tempérage : fondre le chocolat à 55°C maximum, refroidir rapidement le chocolat à 34°C puis ajouter le beurre de cacao.
Continuer à refroidir le chocolat jusqu’à 29°C.
Sinon si vous avez la flegme, faire fondre le chocolat au bain marie sans dépasser 45°C.
Verser le chocolat dans un récipient plus haut que large, afin de pouvoir tremper tout le cake pop dedans sans encombre…
Tremper le cake pop dans le glaçage, tapoter légèrement pour retirer l’excédent de glaçage.
Petite vidéo pour le fun…
Tremper le cake pop glacé dans des sprinkles ou autres décorations puis planter le bâton sur un bloc de polystyrène et laisser cristalliser à température.
Laisser un commentaire