Pour accompagner une glace ou un café, des mikados faits maison et customisés c’est une très bonne idée. Impossible pour moi de vous dire dans quoi les tremper, je les aime tous !
On ne va pas se mentir, le biscuit n’est pas exactement le même que celui des mikados industriels. Pourquoi ? Parce que là, on est sur une recette faite maison avec une pâte à sucre maison qui contient ni plus ni moins que du beurre de Poitou-Charentes, de la farine du meunier du coin, des œufs frais locaux … Sans additif ni conservateur quoi, contrairement aux produits industriels où vous retrouverez des agents texturants, des conservateurs, des colorants etc etc.
Pour cette recette, c’est l’occasion de vous faire plaisir et pourquoi pas de la réaliser avec les enfants si vous en avez puisqu’elle n’a rien de compliquer, et que c’est plutôt ludique de tremper les mikados dans le chocolat fondu puis dans les décors. Un seul mot d’ordre : faîtes vous plaisir !
Aparté : je n’avais pas déserté le blog, mais vous constaterez que mon rythme de publications s’est un peu ralenti. Rassurez vous, c’est temporaire 😀 Les vacances et beaucoup de boulot ont raison de moi mais je fais de mon mieux pour continuer à vous régaler au maximum.
En attendant pour celles et ceux qui sont en quêtes de bonnes adresses pour leurs vacances, je vous propose de découvrir ce blog plutôt sympa : Radis Rose (clic ici). Vous y trouverez des recettes, des découvertes gourmandes et quelques bonnes adresses.
Quelques conseils :
– Pour la pâte : attention à ne pas trop la travailler comme d’habitude. On arrête de mélanger quand le pâton est homogène pour qu’il ne se rétracte pas à la cuisson. Le repos de la pâte est très important pour développer le gluten et sa qualité gustative.
– Pour le topping : c’est freestyle ! Tout peut se coller sur les mikados, et n’importe quel chocolat peut être utilisé : caramélia, dulcey, chocolat au lait, noir ou blanc, chocolat à l’amande bref. Laissez libre court à votre imagination.
– Le chocolat au lait restant peut être coulé dans des mini empreintes en silicone ou tout simplement en pastilles sur du papier sulfurisé ou une feuille guitare/rhodoïd pour cristallisé en pistoles et être réutilisé pour un gâteau… Pas de gaspillage et surtout pas de poubelle !
Pour une vingtaine de mikados :
75g de beurre doux à température ambiante
15g de poudre d’amandes
50g de sucre glace
25g d’oeuf entier
0,5g de fleur de sel
125g de farine T55
0,5g de vanille en poudre
100g de chocolat au lait
QS de pistaches, amandes ou noisettes concassées, sucre décor, pétales de roses cristallisés, fleur de sel, non pareilles (les billes multicolores)…
Dans la cuve du robot munit de la feuille (ou avec une cuillère dans un bol avec votre bras), crémer le beurre avec le sucre glace et la poudre d’amandes pour avoir une pâte homogène.
Ajouter l’oeuf et mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter la poudre de vanille tamisée avec la farine et la fleur de sel, mélanger à la feuille ou avec la cuillère juste ce qu’il faut pour obtenir un pâton homogène.
Aplatir le pâton puis filmer au contact et réserver au réfrigérateur minimum 1h.
Fleurer le plan de travail de farine et réaliser avec le plat de vos 2 mains des boudins plutôt fins de pâte froide.
Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante position basse.
Enfourner pour 10-15min, jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien dorés mais pas trop bruns non plus.
Laisser refroidir.
Au bain marie, fondre le chocolat au lait sans dépasser 40°C.
Verser dans un récipient plus haut que large afin de faciliter le glaçage des bâtonnets de pâte sucrée.
Tremper les bâtonnets dans le chocolat fondu, puis les déposer dans le topping que vous aurez choisi.
Bien recouvrir le mikado sur toutes les faces et déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser cristalliser à température ambiante.
Dégustez !
Et chez vous, qui va gagner ?
Laisser un commentaire