Envie d’un tea time à l’anglaise ? Pas de problème, voici une recette plutôt sympa de shortbreads au grué de cacao par Valrhona pour ceux qui n’ont pas peur des kilos avant l’été. Assez rapide pour les occasions de dernières minutes, ou stockable au congélateur pour ceux qui veulent avoir quelque chose sous le coude en toutes circonstances.
Dans mon cas, ces shortbreads se sont tapés l’incruste à l’occasion d’un turbinage intensif de glace au chocolat noir. Ben oui, on ne peut pas concevoir une glace sans un petit biscuit ! Et le shortbread se marierait très bien avec la coupe glacée.. Je ne tarderai pas à vous donner la recette de la glace au Chocolat, ne pleurez pas…
Le recette est made in Valrhona.
Quelques conseils :
– Le grué de cacao se trouve dans les épiceries fines (marque Terre Exotique) ou spécialisées en ville ou sur internet.
Pour la petite info, le grué de cacao est l’éclat de fève de cacao après torréfaction et concassage. C’est la petite touche de croquant qui fait son effet..
– Le repos est obligatoire pour que le beurre se solidifie bien et que le point de fusion soit plus lent à atteindre à la cuisson. Plus la pâte mature au froid, meilleure est la qualité du biscuit (j’ai laissé reposé toute une nuit).
– Vous pouvez découper les shortbreads crus avant la cuisson mais la pâte risque de s’étaler sous la chaleur. Pas de beaucoup mais suffisamment pour qu’ils se déforment (le parage est néanmoins possible après cuisson). Vous pouvez sinon cuire la pâte crue juste abaissée et détailler les shortbreads cuits à la sortie du four ou après refroidissement (pas de problème de casse ou d’effritement).
– Conservation dans une boîte hermétique en fer.
Pour 14 shortbreads :
190g de beurre doux à température ambiante
200g de farine T45
90g de sucre glace
40g de grué de cacao
2g de fleur de sel
Si possible, mixer légèrement le grué de cacao pour avoir des grains assez petits.
Perso j’ai mis le grué dans une poche à douille et j’ai tapé au rouleau à pâtisserie, mais le robot coupe marchera bien aussi pour des morceaux fins.
Dans la cuve d’un robot munit de la feuille (ou à la main), mélanger ensemble tous les ingrédients !
On doit obtenir très rapidement une pâte relativement homogène.
Débarrasser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis abaisser au rouleau sur 1cm d’épaisseur.
L’idéal est de réaliser un pliage avec les 2 feuilles pour obtenir un beau rectangle homogène, ce qui facilite la découpe.
Quand le rectangle est fait, laisser la pâte se raffermir 30 min au réfrigérateur.
Etape importante et non négociable, je vous ai vu venir avec vos gros sabots..
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante position intermédiaire.
2 possibilités : détailler des rectangles de pâte crue mais attention, ils risquent de s’étaler légèrement à la cuisson du fait de la faible quantité de farine; ou bien enfourner le rectangle abaissé et vous découperez à la sortie du four (easy).
Enfourner pour 30 à 40 minutes.
Les shortbreads doivent être blonds, méfiez vous du toucher car la pâte cuite est encore un peu souple après cuisson. Elle devient cassante après refroidissement.
Dégustez !
Laissez les miettes aux moineaux, soyez sympa !
Laisser un commentaire