Les sablés à l’orange sont une recette originale de Martha Stewart, choppée dans son livre « Biscuit, sablés , cookies – La bible des tout petits gâteaux ». Et le nom est sans appel, c’est VRAIMENT la bible des petits gâteaux. Dire que je suis tombée par hasard sur ce livre dans ma librairie d’occasion… Cher Celui/celle-qui-a-revendu-ce-livre, je t’en offre mon éternelle reconnaissance…
En ce qui concerne cette recette, les sablés sont plutôt durs mais friables. Un peu comme un shortbread mais en légèrement moins gras. Légèrement parce que quand vous lirez les ingrédients, vos artères sont avoir comme un léger spasme ^^ Mais en cuisine comme en pâtissierie quand on est amateur de bonne bouffe, on ne compte pas !
Quelques conseils :
– Vous pouvez réaliser cette recette en plus grande quantité afin d’en congeler une partie, ce qui s’avère très pratique quand une floppée d’amis débarque à l’improviste.
– Plus on laisse reposer la pâte crue au frigo et plus elle développera ses arômes. Les biscuits se tiendront également mieux à la cuisson car le beurre sera très froid et sa fonte sera donc ralentie (et lui évitera de s’étaler lamentablement sur le sulfurisé au bout de 2 minutes 30).
– Cette recette en déclinable en plusieurs parfums : citron, orange, vanille, romarin, chocolat (il suffira de retirer en farine la quantité que vous ajouterez en cacao poudre non sucré) et j’en passe. Très utile pour varier les plaisirs. Personnellement j’ai opté pour l’orange sanguine, que je trouve à la fois très douce et acidulée juste ce qu’il faut.
– Les biscuits se conservent jusqu’à 1 semaine à l’abri dans une boîte hermétique.
– Retrouvez mes ingrédients habituels par ici (clic) et le matériel par là (clic).
Pour une vingtaine de biscuits :
230g de beurre doux à température ambiante
90g de sucre glace
2cc d’extrait de vanille
1,5cc de zeste d’orange finement râpé
280g de farine T55
30g de polenta fine ou de sucre cristal
1cc de fleur de sel
Au robot muni de la feuille (ou avec une grande cuillère), battre le beurre doux avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange blanchissant et crémeux.
Ajouter l’extrait de vanille et le zeste d’orange, poursuivre le mélange.
Ajouter la farine tamisée avec 2 CS de polenta fine et le sel, poursuivre le mélange jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
Former un (ou 2) boudin de pâte de 6cm, envelopper dans du film alimentaire et réserver minimum 1h au frigo.
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante, position intermédiaire.
Verser le reste de polenta (ou le sucre cristal) sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un plateau long à rebord haut.
Rouler le boudin de pâte crue dans la polenta pour l’enrober complètement.
Découper des rondelles de 5mm d’épaisseur et les disposer en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.
Enfourner pour 30 à 35 minutes, jusqu’à dorure des biscuits.
Laisser refroidir puis déguster.
lou a écrit
cela me fait penser aux sablés diamants ! Ils doivent être délicieux à l’orange!
Cookinintherain a écrit
Oui, ça change un peu à l’orange sanguine 🙂