Alors là, que celui qui me dit qu’il n’a pas les ingrédients pour faire cette recette aille immédiatement au coin !
On ne peut pas faire plus simple en terme d’ingrédients et de procédé. Même si on n’a pas la recette en tête, c’est tout bête : même quantité d’œufs que de beurre, de farine et de sucre ! Autant vous dire que celui qui a donné son nom à ce cake ne s’est pas trop foulé de neurones..
Les œufs donneront le poids du reste des ingrédients, et il n’y en a que 4. Bon ok, 5 avec la levure chimique.
Ne cherchez pas de feinte, 10g d’oeuf = 10g de farine, de sucre et de beurre ou si vous voulez un quatre quart de compèt’ : 500g d’œufs = 500g de farine, de sucre et de beurre ! C’est tout. Un tant pour tant de tous les ingrédients. Plus la levure.
Différentes versions existent : avec blancs montés ou non, avec ou sans levure, avec ou sans citron bref. A vous de choisir ce qui vous ramènera le mieux en enfance.
J’ai testé la recette avec blancs montés et sans levure, le résultat n’était pas mal mais ce n’était pas encore le goût du quatre quarts que j’aime. Et ça le quatre quarts, j’en raffole… La mie était dense, plutôt compacte et peu aérée. Il lui manquait selon moi une mie plus…. plus… plus comme celle d’un cake ??? C’est dur à décrire…
Alors j’ai essayé la version avec blancs d’oeufs NON montés et de la levure, et là c’était déjà mieux. J’avais aussi enveloppé le 4/4 de film alimentaire à la sortie du four, pour lui faire garder son humidité.
Du coup, forte de ces 2 essais, j’ai réitéré en combinant les deux : blancs montés ET levure chimique. Et là, c’était dingue. Un vrai retour au goûter d’il y a 10ans (En écrivant ça, je viens de me souvenir que j’avais plus 20ans. Humfff…)
Pour amener un peu d’originalité à ce grand classique des goûters, j’ai choisi un moule en silicone de forme cathédrale de la marque Silikomart. 0 souci au démoulage : aucune adhérence et une belle coloration en cuisson malgré le silicone et sans beurre ni farine.
Chacun découpe comme il veut : certains ont coupé des morceaux entiers et d’autres irréductibles mais non gaulois sont restés aux tranches classiques.
Quelques conseils :
Ben non, aucun conseil aujourd’hui car on ne peut pas faire plus simple:
Pour un gros quatre quarts :
200g de beurre demi sel à température ambiante
200g d’œufs entiers (séparer les jaunes des blancs)
200g de sucre en poudre
200g de farine T45
5g de levure chimique
1cc d’extrait de vanille liquide (facultatif)
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante, position intermédiaire.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et réserver.
A l’aide d’un batteur électrique ou au robot, fouetter les blancs d’oeufs pour qu’ils soient mousseux mais non fermes.
On ne veut pas qu’ils soient fermes pour que les bulles d’air emprisonnées puissent encore s’expandre à la cuisson et donner ce côté moelleux au cake.
A l’aide d’un batteur électrique ou au robot, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre (et l’extrait de vanille – facultatif) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans la cuve d’un robot munit du fouet, fouetter le beurre pour qu’il soit pommade.
Fouet toujours en action à vitesse moyenne (4 du KA), ajouter progressivement les jaunes d’oeufs blanchis au beurre pommade et continuer de fouetter jusqu’à avoir un mélange homogène et satiné.
Ajouter la farine tamisée avec la levure et mélanger à petite vitesse juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène.
Tamiser permet d’éviter de gros grumeaux pas sympa.
Ajouter 1/3 des blancs d’oeufs montés au mélange pour le détendre et mélanger avec une maryse.
Cela permet de détendre la pâte et faciliter l’incorporation du reste.
Ajouter le reste des blancs d’oeufs et mélanger délicatement à la maryse pour ne pas abîmer les blancs montés.
Si on mélange trop méchamment à cette étape, on risque d’exploser les bulles d’airs prisent dans les blancs montés et donc diminuer le gonflement du quatre quarts à la cuisson.
Verser dans le moule en silicone.
Pas besoin de beurrer ni fariner le moule…..
Enfourner pour 50 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir 20 minutes puis emballer dans un film alimentaire et laisser reposer une nuit à température ambiante.
Le film va faire légèrement transpirer le quatre quarts et lui donner ce côté humide en surface et lui faire garder son moelleux.
Mi temps : Camille 1 – Quatre Quarts 0
Pierre-Louis a écrit
Bonjour ! délicieux, mais pourriez-vous me donnez le nom du moule en question qui est magnifique!?